Savon de Marseille

Savon de Marseille :

 

   .Parmi ces différentes sortes de savons, un des plus connu est celui de Marseille, aussi bien il y a quelques centaines d’années que maintenant malgré son déclin (d’un point de vue économique) depuis 1950.Savon de Marseille

  .L’histoire du savon de Marseille est très longue, la 1ere fabrique du savon de Marseille remonte a 1593, fondé par Georges Prunemoyr.

  .Le besoin en savon ne cesse d’augmenter vers le début du XVII ème siècle et les savonneries de Marseille n’arrivent plus à gérer cette demande qui croit toujours plus avec la guerre coupant l’approvisionnement de l’Europe occidental en savon.

  .Aux environ de 1660, la production annuelle du savon de Marseille dépasse les 20.000 tonnes avec 7 fabriques dans la ville. Le savon est tellement célèbre qu’il devient un nom commun.

  . En 1688 un édit de Louis XIV réglemente la fabrication du savon visant à améliorer la qualité de celui-ci en interdisant l’utilisation de certains ingrédients et la fabrication du savon en été, la chaleur étant nuisible pour la qualité du savon.

 

 «On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d'aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d'olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises» (Article 3)

  .100 ans plus tard, l’industrie du savon de Marseille compte plus de 48 savonneries, soit 41 de plus, ce qui correspond à un accroissement de 700%, preuve de son développement. 

  .L’industrie continue à se développer malgré la révolution Française.

  . Enfin, en 1906, une formule pour le savon de Marseille est fixé (par François Merklen), sa recette est composée de 63 % d’huile de coprah ou de palme, 9 % de soude ou sel marin, 28 % d'eau.

  . La seconde guerre mondiale est un événement de plus favorisant le commerce du savon de Marseille, ce sera d’ailleurs le dernier puisque le détergent commence peu à peu à devancé le savon de Marseille qui restera connu de nom grâce à son efficacité, sa qualité et son approvisionnement constant durant plusieurs siècles mais disparu dans les ménages d'aujourd'hui.

 

 

  Source :  -http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

 

Suivre ---> La chimie du savon

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×