Propriétés du savon

 

Propriétés:

 

 

Les bulles de savon ? D'ou viennent-elles ?


   Ahhh...une bulle de savon...Qui n'a jamais été ébahie à la vue de ces douces entités sphérique flottant dans l'air? :) . Plus sérieusement , tout les jours nous observons les bulles que nous créons, volontairement ou non, en se demandant pourquoi apparaissent-elles ?                          La réponse se trouve dans sa composition. En effet une bulle de savon est, par définition, une sphère composée d'un film d'eau savonneuse remplie d'air . Cette bulle se forme grâce à la tension superficielle. (on rappelle que la tension superficielle est une force qui existe au niveau de tout interface entre deux milieux différents, et de ce fait, le système, ici la bulle, tend a minimiser la surface de contact entre les deux milieux ) on obtient donc des films d'eau savonneuse élastiques. Ainsi ,on forme des bulles de savon en dépensant de l'énergie ( en frottant par exemple) pour étirer ces films et créer une sphère.

 


Et la mousse ? Qu’est ce que c’est ? Quel est son rôle ?


   .On la mange, on la boit, on s’en sert de multiples façons mais dans le cas du savon on s’en frictionne juste :

 

   .La mousse est tout simplement constituée de minuscules bulles d’air très serrées les unes contre les autres protégées par une petite pellicule d’eau savonneuse qui les empêche d’éclater. La mousse du savon est assez particulière. En effet pour faire des bulles il suffit simplement d’agiter de l’eau pour en obtenir mais celle-ci remonte tout de suite à la surface et éclate. Ceci est dû à la nature chimique des molécules de savon. Les molécules sont composées de 2 parties, une tête composée d’un ion positif ainsi qu’une queue. Lorsque l’ion positif entre en contact avec l’eau, la tête, hydrophile, reste en contact et la queue, hydrophobe, se sépare. Ce qui donne donc les bulles de savon : les têtes hydrophiles sont attirées vers l’eau alors que les queues hydrophobes pointent vers le haut, vers l’air.

 

 

 

 

   . La mousse n’a aucune influence sur l’efficacité du lavage, elle ne réduit ni la qualité du lavage, et ne l’améliore pas non plus. Par contre on a remarqué que la mousse est beaucoup plus présente dans un milieu salle que dans un milieu propre car elles sont plus occupées à exercer leurs propriétés d’agent lavant en neutralisant la saleté que à faire des bulles.

 


Source :   -http://www.spaceblog.fr/index.php?post/2009/01/14/Pourquoi-le-savon-donne-t-t-il-de-la-mousse

                 -http://www.twikeo.com/savez-vous-pourquoi-le-savon-mousse-q3823.html

                  -http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_savon


Suivre ---> Action du savon

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site